LA PODOLOGIE

La Podologie en France

 

 La podologie consiste en l'étude du pied normal et pathologique et en le traitement de ses pathologies.

Définition de la pratique podologique

 

Trois professions réalisent couramment de la podologie : le podo-orthésiste, le pédicure-podologue et l'orthopédiste-orthésiste.

La podologie est une science médicale concernant l’étude, la prévention, le diagnostic et la prise en charge appropriée des pathologies de l'appareil locomoteur, du membre inférieur, pied et cheville inclus. Soins de premier recours, la podologie prend en compte les problèmes, les douleurs, les manifestations locales et systémiques liés à cette partie du corps. La prise en charge podologique peut être éducative, préventive, curative, nécessiter un traitement à long terme, ou relever de la recherche.

Le podo-orthésiste réalise des semelles orthopédiques sur mesure mais aussi des chaussures orthopédiques. Ses réalisations peuvent se faire avec ou sans ordonnance médicale. Sa connaissance avancée de la chaussure sur mesure permet également de prodiguer de nombreux conseils calcéologiques.

Le pédicure-podologue réalise des semelles orthopédiques et de la pédicurie, il a une approche différente de par son statut de paramédical.  Sans prescription médicale, les actes professionnels sont non remboursables par les assurances de santé.

L'orthopédiste-orthésiste est un auxiliaire de santé. Son expérience des solutions d'appareillage "de la tête aux pieds" lui permet de comprendre les influences et répercussions dues aux déséquilibres fonctionnels. Sur prescription médicale, grâce à sa vision globale de la statique et de la posture du patient, l'orthopédiste-orthésiste analyse, conçoit et réalise des orthèses plantaires sur mesure, en parfaite adéquation avec la pathologie, les contraintes liées au chaussant et l'activité.

Centre de Santé MEDIDENT
- Jaures Stalingrad -
1 Place de la Bataille de Stalingrad, 75010 Paris